Primary tabs
    Secondary tabs

      La réassurance

      Avec près de 250 entreprises de réassurance agréées, dont la grande majorité sont des captives, le Luxembourg est devenu le plus grand domicile de captives de réassurance dans l’Union européenne et un des plus importants au niveau mondial.

      Entreprise de réassurance appartenant à un groupe industriel, commercial ou financier, une captive de réassurance a pour objet de couvrir exclusivement des risques du groupe auquel elle appartient. Il s’agit ainsi d’un véhicule d’auto-assurance dont l’activité est réglementée au Luxembourg par le Commissariat aux Assurances, l’autorité de surveillance prudentielle du secteur des assurances.

      Les avantages que peut offrir à une entreprise la création d’une compagnie de réassurance propre dépendent des caractéristiques et des préalables de l’entreprise. En général, une captive devrait permettre à un groupe d’accéder directement au marché professionnel de la réassurance et de développer une approche globale dans la gestion et dans le contrôle de la couverture des risques en s’appuyant sur des réassureurs professionnels.

      Une captive de réassurance devrait également permettre à un groupe de couvrir des risques spécifiques difficilement assurables dans le marché de l’assurance directe, d’adapter les contrats d’assurance à ses besoins spécifiques, d’optimiser les coûts de couverture des risques, de récupérer des primes d’assurance et de réduire sa vulnérabilité quant à la volatilité des marchés de l’assurance.

      Le Luxembourg a créé un cadre légal pour les captives de réassurance en 1984 déjà. En 2007, sa législation en la matière a été amendée afin de transposer en droit national la directive européenne 2005/68/CE relative à la réassurance. La loi luxembourgeoise prévoit notamment que les sociétés de réassurance constituent des provisions techniques adéquates et des réserves d’équilibrage, ce qui permet aux captives ayant une diversification des risques moins favorable de constituer des réserves techniques importantes pour couvrir ces risques.