Primary tabs
    Secondary tabs

      Fonds d’investissement durable

      Premier centre mondial de fonds d’investissement transfrontaliers, le Luxembourg s’est acquis une solide réputation dans les investissements durables et offre un environnement parfait aux fonds destinés au financement climatique, en particulier grâce à l’expertise de ce secteur dans la mise en place de fonds hiérarchisés et structurés, permettant d’attirer des investissements publics et privés.

      Le Luxembourg est leader européen en matière d’actifs de fonds d’investissement responsable, avec 31% des fonds et 39% de tous les actifs sous gestion. En termes de stratégies sous-jacentes dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance (ESG), le Luxembourg détient la plus importante part du marché européen des fonds d’investissement à stratégie environnementale (38%), sociale (23%) et éthique (56%).

      Au fil des années, le Grand-Duché a développé un ensemble complet d’instruments de fonds d’investissement. Associée à un écosystème complet de prestataires de services dédiés à la distribution internationale de fonds, cette boîte à outils est l’un des atouts déterminants du centre financier, qui permet à des promoteurs de créer la structure exacte dont ils ont besoin, étant donné la nature de l’investissement et les investisseurs ciblés.

      Tous les fonds d’investissement luxembourgeois peuvent être utilisés aux fins du financement durable, qu’il s’agisse de fonds réglementés s’adressant à des investisseurs de détail ou de fonds d’investissement destinés à des investisseurs professionnels et institutionnels. De même, tous peuvent bénéficier d’un passeport de commercialisation EEE et être structurés comme des fonds à compartiments multiples, comportant chacun des stratégies d’investissement différentes et des comptes de profits et pertes distincts.

      En témoignage du rôle joué par le Luxembourg comme hub de la finance verte, la Société financière internationale (SFI) a décidé d’établir au Luxembourg le Green Cornerstone Bond Fund, qui est le plus grand fonds obligataire vert du monde, dédié aux marches émergents.