Primary tabs
    Secondary tabs

      Microfinance

      La microfinance est une forme d’investissement porteur d’impact ayant une existence propre et constituant un élément moteur d’une activité mondiale. Cette activité est axée sur la « finance accessible à tous », c’est-à-dire sur la fourniture de produits et de services financiers aux personnes non bancarisées.

      Le Luxembourg a un long parcours d’engagement dans le secteur de la microfinance. Cela a en effet été un des principaux véhicules du déploiement de l’aide au développement du Luxembourg, avec l’appui de la formation technique. En décembre 2015, les fonds luxembourgeois représentaient 61% des actifs des véhicules d’investissement en microfinance (VIM), qui s’élevaient à 44% en 2006. Ceci reflète la réussite de la croissance des fonds présentant la plus large diffusion internationale, avec 11 VIM totalisant plus de 250 000 dollars d’actifs sous gestion, ce qui représente 62% des actifs.

      Les promoteurs peuvent choisir parmi une variété de structures réglementées et non réglementées. À partir de là, il a été créé des VIM comme organismes de placement collectif, (OPC), qui sont réglementés par la deuxième partie de la Loi du 20 décembre 2002 (remplacée par la deuxième partie de la Loi du 17 décembre 2010), sous forme de sociétés d’investissement en capital à risque (SICAR) ou de fonds d’investissement spécialisés (FIS). Parmi les autres structures populaires figurent l’entité de titrisation et les produits structurés.

      Un règlement grand-ducal du 14 juillet 2010 dispose que les OPC et les FIS investis dans la microfinance et respectant certaines conditions sont exemptés de la taxe d’abonnement annuelle.