Primary tabs
    Secondary tabs

      Pourquoi le Luxembourg?

      La place financière de Luxembourg est le deuxième centre mondial de fonds d’investissement après les États-Unis, le plus grand centre européen pour les captives de réassurance et le premier centre de banque privée dans la zone euro. Ainsi, le secteur financier est aujourd’hui le pilier principal de l’économie luxembourgeoise.

      Spécialisée à l'origine dans les activités liées à l'euromarché, la place financière s’est ensuite tournée vers la gestion privée et, à partir des années 1980, vers la domiciliation et l'administration de fonds d’investissement. Son succès se fonde avant tout sur une grande stabilité politique et sociale et sur un cadre légal et réglementaire moderne constamment adapté aux évolutions des marchés grâce à un dialogue permanent entre le gouvernement, le législateur et le secteur privé. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, des cadres réglementaires spécifiques ont été créés pour les fonds alternatifs, les véhicules d’investissement en capital à risque, les fonds de pension internationaux, les fonds d’investissement spécialisés, les véhicules de titrisation, les captives de réassurance, les banques d'émission de lettres de gage et les sociétés de gestion de patrimoine familial (SPF).

      Ce cadre législatif et réglementaire moderne et l’ouverture sur le monde du Luxembourg ont attiré des banques, des compagnies d’assurance, des promoteurs de fonds d’investissement et des prestataires de services spécialisés du monde entier.

      Contrôlée par des autorités de tutelle compétentes et proactives, la place a développé une forte culture de protection de l’investisseur et applique des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Ses équipes de spécialistes multiculturelles et plurilingues ont une grande expertise financière et une connaissance approfondie des besoins d’une clientèle internationale.