Banques
La loi luxembourgeoise permet la création de plusieurs types de banques :
- la banque universelle, qui est autorisée à exercer tout type d’activité bancaire (la quasi-totalité des banques établies au Luxembourg sont des banques universelles);
- la banque d’émission de lettres de gage, dont l'activité est limitée à l’émission de lettres de gage.
A côté de ces deux types d’institutions existent les statuts d’établissement de paiement et d’émetteur de monnaie électronique dont les activités se limitent respectivement à la prestation de services de paiement et à la création de valeurs de paiement stockées sur un support électronique.
Les établissements bancaires au Luxembourg sont spécialisés dans les crédits internationaux, la banque privée et les services financiers aux grandes et moyennes entreprises.
L’activité de gestion d’actifs peut également être exercée par des conseillers en investissement ou par des gérants de fortunes indépendants. Toutes les personnes physiques ou morales exerçant ces activités à titre professionnel doivent adopter le statut de professionnel du secteur financier et sont soumises à un agrément et à la supervision de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) au même titre que les établissements bancaires.