Gestionnaires d'actifs & promoteurs de fonds d'investissement
Des gestionnaires d’actifs du monde entier apprécient la place financière luxembourgeoise en premier lieu pour sa compétence en matière de conception, de domiciliation, d’administration et de distribution transfrontalière d’organismes de placement collectif.
Pratiquement tous les grands groupes internationaux spécialisés dans la gestion d’actifs y ont créé des fonds d’investissement, soit pour leur propre compte, soit – sous forme de “labels blancs” – pour le compte de tiers. Ces fonds d’investissement sont en général structurés sur mesure pour tenir compte des besoins spécifiques de leurs émetteurs.
Le promoteur d’un fonds d’investissement cherche généralement des partenaires pour le lancement, la gestion, l’administration et la distribution de celui-ci.
Un promoteur d’un fonds d’investissement de droit luxembourgeois doit être une entité réglementée disposant de ressources financières suffisantes. En règle générale, il doit avoir un agrément de l’autorité de surveillance du secteur financier.
Gestion institutionnelle d'investissement
Un nombre croissant de sociétés assure la gestion active d’actifs pour des fonds d’investissement « maison » ou de tiers ou gère des portefeuilles d’actifs pour le compte de clients institutionnels tels que des fonds de pension. Ces sociétés ont généralement basé leurs départements d’analyse et d’allocation d’actifs au Luxembourg.
D’autres sociétés sont actives dans l’allocation d’actifs via des fonds de fonds, pour le compte de clients institutionnels et privés. Ce secteur comprend un nombre élevé de fonds de hedge funds.