Primary tabs
    Secondary tabs

      Services complémentaires & de support

      Les acteurs financiers trouvent au Luxembourg une grande diversité de prestataires de services hautement spécialisés capables de les accompagner dans le lancement et dans la gestion courante de leurs activités au Grand-Duché: avocats, notaires, conseillers fiscaux, consultants, experts-comptables, auditeurs.

      L’accès à l’ensemble de ces professions est strictement réglementé par différents textes de loi.

      Il en est de même, aujourd’hui, pour toute une gamme d’activités connexes ou complémentaires du secteur financier auxquelles le législateur a progressivement étendu le statut de "professionnel du secteur financier". En réponse à la spécialisation croissante des acteurs du secteur financier, toutes les personnes physiques ou morales exerçant ces activités à titre professionnel ont été soumises à un agrément et à la supervision de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Ce faisant, le législateur a voulu favoriser la délocalisation d’activités non clés tout en assurant un niveau élevé de qualité des services prestés et la confidentialité requise dans le secteur.

      Services de support

      L’infrastructure de la place est complétée par la Bourse de Luxembourg, plateforme reconnue pour la cotation notamment d’obligations d’émetteurs internationaux, Clearstream, un des principaux organismes européens de règlement-livraison de valeurs mobilières et de compensation de créances entre établissement bancaires, et le Centre de transferts électroniques Cetrel, spécialiste de la technologie monétique de pointe et premier gestionnaire de systèmes de paiement et d’opérations bancaires automatisées.