Vivre et Travailler au Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg, et notamment sa capitale, offrent un environnement vraiment cosmopolite: 47.9% des quelque 602.000 habitants du pays sont d’origine étrangère, et 60% de la population de la ville de Luxembourg provient en effet de 143 pays différents.
L’enseignement repose sur les trois langues officielles que sont le français, l’allemand et la langue maternelle, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch), ainsi que sur l’anglais; ce qui permet la population de parler la langue des pays limitrophes (Belgique, France et Allemagne) ainsi que celle des milieux d'affaires.
Situé à un des grands carrefours autoroutiers européens, relié au réseau français de TGV et disposant d’un aéroport moderne et convivial, le Luxembourg offre des connexions rapides et pratiques avec les principales capitales européennes.
Luxembourg-Ville offre une multitude de manifestations et d'infrastructures culturelles et sportives. Tout en recevant régulièrement des artistes de renommée internationale, le Luxembourg offre également une large panoplie de fêtes, foires et autres coutumes datant parfois du Moyen-âge et dont l’attractivité ne cesse de croître. Enfin, la gastronomie luxembourgeoise est réputée pour sa qualité et pour son ouverture sur le monde, et les vins blancs du pays sont appréciés bien au-delà des frontières.
Travailler au Luxembourg est une expérience stimulante et peut constituer, grâce à la présence de nombreuses entreprises multinationales, un tremplin pour une carrière internationale. La plupart des grandes banques internationales ont une filiale ou une succursale au Luxembourg.
Quelque 48.000 personnes travaillent directement et 30.000 autres indirectement pour le secteur financier. 23% de ces employés ont la nationalité luxembourgeoise. Les 77% restant se composent de résidents étrangers et de frontaliers français, belges et allemands. Le Luxembourg se caractérise ainsi par son environnement hautement stimulant, multiculturel et cosmopolite. Le centre financier recrute en permanence du personnel qualifié et multilingue. En ce qui concerne les permis de travail pour des ressortissants de pays non membres de l’Union européenne, le Luxembourg a adopté une nouvelle loi en juillet 2008 qui facilite l’octroi d’un permis de travail aux personnes hautement qualifiées.
Tous les résidents luxembourgeois profitent d’un régime de sécurité sociale étendu. Celui-ci comprend des allocations familiales, une assurance chômage, une assurance accidents de travail, les soins médicaux, une pension de vieillesse et d’invalidité ainsi qu’une assurance dépendance. Les employés et les professions libérales sont automatiquement affiliés à leurs régimes publics de sécurité sociale respectifs et, en général, les avantages et prestations s’appliquent également aux membres de la famille comme le conjoint, les enfants et, le cas échéant, les autres personnes à charge de l’assuré.
Le Luxembourg est politiquement stable, jouit d’un taux de chômage faible et a une économie en bonne santé. Il est ainsi un acteur très compétitif sur le plan mondial.
Formations
Le Luxembourg est bien équipé en termes de formation professionnelle et d’enseignement supérieur. Soucieux de stimuler la formation continue, la Luxembourg School of Finance de l’Université de Luxembourg et l'Institut de Formation Bancaire (IFBL - L'Institut) offrent des formations spécifiques dans les domaines bancaire et financier. De nombreux autres instituts de formation et d’enseignement supérieur spécialisés sont également présents à Luxembourg.